Institut Des Thérapies Somato Émotionnelles

Le programme

Formation thérapeute somato émotionnel

Devenez
Thérapeute Somato Emotionnel !

La formation dure 2 ans, soit 360 heures. Chaque année est composée de 160 heures de cours divisés en 10 stages de 2 jours.
La formation est composée de 19 modules de cours somato émotionnelle et un module de sémiologie médicale.
La validation de tous les modules, sont obligatoires pour avoir son diplôme. La formation est ouverte à tous, sans pré requis nécessaire.

Dates des cours à Bordeaux

Pour la rentrée de Janvier 2021

Promotion 1ère année
14 et 15 janvier 2021
11 et 12 février 2021
11 et 12 mars 2021
8 et 9 avril 2021
6 et 7 mai 2021
10 et 11 juin 2021
1 et 2 juillet 2021
9 et 10 septembre 2021
7 et 8 octobre 2021
4 et 5 novembre 2021

Promotion 2ème année
21 et 22 janvier 2021
18 et 19 février 2021
18 et 19 mars 2021
15 et 16 avril 2021
20 et 21 mai 2021
17 et 18 juin 2021
8 et 9 juillet 2021
16 et 17 septembre 2021
14 et 15 octobre 2021
18 et 19 novembre 2021

Pour la rentrée de Septembre 2021

Promotion 1ère année
25 et 26 septembre 2021 
23 et 24 octobre 2021            20 et 21 novembre 2021
11 et 12 décembre 2021
22 et 23 janvier 2022
19 et 20 février 2022
19 et 20 mars 2022
23 et 24 avril 2022
21 et 22 mai 2022
18 et 19 juin 2022

Promotion 2ème année
18 et 19 septembre 2021
16 et 17 octobre 2021
13 et 14 novembre 2021          4 et 5 décembre 2021              15 et 16 janvier 2022
12 et 13 février 2022
12 et 13 mars 2022
16 et 17 avril 2022
14 et 15 mai 2022
11 et 12 juin 2022

L'adresse de la salle de cours est : 20 rue Jacques Prévert, 33700 Mérignac Tarif de la formation : 2500 euros annuel

Quelle est la méthode de l'ITSEM ?

Le principe de libération somato-émotionnelle, selon la méthode développée à l’ITSEM, consiste à :

– évaluer les corps physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal de la personne,

– trouver les différents blocages dans ces corps et les équilibrer par des techniques manuelles douces,
– accompagner la personne vers son intériorité afin qu’elle puisse faire des liens entre ses maux physiques et ce qu’elle vit ou ce qu’elle a pu vivre.

La relation d’aide, instaurée par le thérapeute formé à l’ITSEM, permet :
– d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit,
– d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux,
– de développer l’autonomie et le libre choix du patient.

Quel le contenu de la formation de thérapeute somato-émotionnel ?

À l’ITSEM nous enseignons une approche
visant la résolution des traumatismes,
et nous proposons une orientation thérapeutique
à l’écoute d’une expression profonde et globale de la santé.

Apprendre à écouter les besoins du sujet, de son corps, son âme et son esprit

Au cours de sa formation, l’élève apprend à faire un diagnostic de l’état du patient dans la globalité de son être : sur les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Sur chaque plan, l’élève s’exerce à repérer les blocages qui nuisent à l’harmonie et à l’état de pleine santé. Avec l’entrainement, l’élève développe sa capacité à identifier les schémas de base dans la physiologie du patient et renforce sa connaissance des différentes pathologies.

Apprendre à faire des liens : une approche bio psycho social

En apprenant à mettre en relation les émotions avec les évènements de la vie, l’élève se prépare à aider les patients à comprendre le lien causal entre le corps et l’esprit. L’élève explore l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels issus des ressources inhérentes au patient.

Apprendre à décoder le corps

L’élève se forme à décoder le corps avec une grande précision. La priorité est donnée à une vision holistique où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et dans les tissus du corps sont écoutés et pris en compte.

Apprendre les techniques manuelles appropriées

Développer un haut degré de perception tactile permet de prendre conscience des mouvements subtils du corps. Pour ce faire, la formation propose des exercices de palpation tactile et de perception corporelle en lien avec des modules d’anatomie. Ces outils construisent une relation consciente à ses propres tissus et structures corporelles, et donc une meilleure connaissance de soi (et plus tard de ses patients…) Les phénomènes exprimés par le corps et le monde en général apparaissent sous un nouvel angle !
L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global.

Apprendre à être « au contact »

Progressivement l’élève s’exerce à la sensibilité tactile de ses mains et instaure un contact spacieux et bienveillant, qui permet de suivre les mouvements subtils et profonds. Il apprend à prendre conscience des structures même si elles ne se trouvent pas directement sous ses mains. Une sensation de continuité et d’interconnectivité des tissus et des fluides du corps se développe.L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global.

Apprendre à accompagner

L’élève se forme à la position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus épanouie. Au cours de sa formation, l’élève apprend à construire un espace sain et sûr, où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur, sans être re-traumatisantes. L’élève, confronté aux différentes personnalités et besoins de ses patients, apprend à faire face à toutes les variétés de situations, toutes les manifestations qui s’expriment pendant les traitements.

Apprendre à cheminer soi-même

Suivre la formation de thérapeute somato-émotionnel, c’est accepter de passer soi-même par un processus de transformation personnelle, afin de devenir un praticien d’excellence ; équilibré et compétent !
L’intégration des pratiques et des connaissances se fait sur du long terme. Au cours de chaque séminaire, le contenu du séminaire précédent est revu. Les éléments-clés sont repris sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux élèves une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle, pour des traitements sûrs et efficaces.

Se former à la relation d’aide pour accompagner au mieux

Au cours des deux années de formation, les élèves vont approfondir la notion de relation d’aide afin de favoriser la libération somato-émotionnelle. Plusieurs aspects de la relation d’aide sont travaillés :
  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle comme outil de diagnostic et d’accompagnement
  • Construire le cadre d’un accompagnement en coaching
  • Intégrer le coaching dans une pratique de soin
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Identifier et accompagner le patient à nommer le problème
  • Accompagner le patient à apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Accompagner le patient à définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options avec le patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Savoir interrompre une séance en fonction des besoins du patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Le passage à l’action
  • Accompagner le patient à conscientiser la lutte des valeurs internes et externes
  • Vivre en accord avec ses valeurs (Travaux pratiques avec supports)
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Nommer le problème
  • Apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Interrompre (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • La lutte des valeurs interne et externe
  • Vivre en accord avec ses valeurs : Travaux pratiques avec supports
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)

Les différents modules de la formation

  • Genèse de la médecine de l’antiquité à aujourd’hui.
  • Présentation de la méthode et sa méthodologie corporelle alliant l’âme, le corps et l’esprit.
  • Tour du monde des différentes médecines traditionnelles.
  • Anatomie palpatoire osseuse et digestif.
  • Les corps physiques, énergétique et émotionnel.
  • Les principes de la libération somato émotionnelle.
  • Comprendre le fonctionnement des émotions, connaître les émotions, ses définitions.
  • Différencier sentiment et émotions.
  • Développer sa conscience émotionnelle.
  • Les différentes approches émotionnelles.
  • Les relations structures/émotions.
  • Les émotions et le système limbique.
  • Le diagnostic somato émotionnel.
  • Recherche et modus opérandi de libération des blocages.
  • Physiologie du cerveau et neuro anatomie.
  • La santé et les émotions.
  • Savoir différencier la cause de l’effet.
  • La datation des problématiques et la prise de conscience du lien entre elles.
  • Décodage des mots et des gestes.
  • Le stress.
  • Anamnèse et diagnostic différentiel.
  • Impact du stress sur le fonctionnement du corps et sur la santé.
  • Le stress, l’énergie et l’émotion.
  • Le traitement du stress.
  • L’ancrage, le centrage et l’ouverture du thérapeute et du patient.
  • La relation d’aide.
  • La relation thérapeutique, ancrage, centrage et ouverture.
  • Savoir accompagner la souffrance du patient.
  • Quels mots et quelles attitudes ?
  • La reliance au corps et à l’esprit.
  • La vacuité et l’entièreté.
  • La mécanique du lien corps – esprit.
  • Retour à l’unité du patient.
  • La prise en charge du bébé.
  • Les problématique somato émotionnelle du bébé.
  • Les différentes approches thérapeutiques.
  • Le corps symbolique, ses définitions, causes et effets. Las adaptations culturelles et sociales.
  • Identifier les différents rôles du thérapeute
  • Définir le cadre d’accompagnement du patient 
  • Identifier la place de l’accompagnement dans le protocole
  • Construire un cadre d’accompagnement modélisant pour le patient
  • Mécanique de l’impact du transgénérationnel sur le corps et l’esprit.
  • La reliance parent – enfant.
  • Le traitement somato émotionnel du bébé, de l’enfant et de ses parents.
  • Définir son cadre de référence
  • Intégrer les différents outils de l’Analyse Transactionnelle dans sa pratique
  • Identifier ses préférences comportementales
  • Gérer ses comportements émotionnels
  • Améliorer sa dynamique relationnelle, prévenir les conflits, mieux gérer les personnalités difficiles en s’appuyant sur des supports pédagogiques tels qu’exposés, travail par groupe de même profil, panels, exercices interactifs, mises en situation.
  • Adopter la posture adaptée à l’accompagnement
  • Adapter les techniques de coaching à sa pratique thérapeutique
  • Accompagner la personne dans son projet de retour en santé
  • Lever les freins à l’accompagnement
  • Examen clinique
  • Pathologies digestives
  • Pathologies neurologiques
  • Pathologies ostéo-articulaire
  • Pathologie ORL

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