Institut Des Thérapies Somato Émotionnelles

Le programme

Formation thérapeute somato émotionnel

Devenez
Thérapeute Somato Emotionnel !

La formation dure 2 ans, soit 360 heures. Chaque année est composée de 160 heures de cours divisés en 10 stages de 2 jours.
La formation est composée de 19 modules de cours somato émotionnelle et un module de sémiologie médicale.
La validation de tous les modules, sont obligatoires pour avoir son diplôme. La formation est ouverte à tous, majeurs, sans pré requis d’études nécessaire. 
La formation se fait sur Bordeaux (33) ou Quimper (29)

Dates des cours à Bordeaux

Adresse des cours : 20 rue Jacques Prévert 33700 Mérignac



Pour la rentrée de Janvier 2023

Promotion 1ère année 

Groupe A

5 et 6 janvier 2023
2 et 3 février 2023
2 et 3  mars 2023
6 et 7 avril 2023
4 et 5 mai 2023
1 et 2 juin 2023
7 et 8 septembre 2023
5 et 6 octobre 2023
2 et 3 novembre 2023

7 et 8 décembre 2023

Groupe B

19 et 20 janvier 2023 
16 et 17 février 2023 
16 et 17 mars 2023 
20 et 21 avril 2023 
18 et 19 mai 2023 
15 et 16 juin 2023 
20 et 21 septembre 2023
19 et 20 octobre 2023 
16 et 17 novembre 2023 
30 novembre et 1er décembre 2023 

Promotion 2ème année
26 et 27 janvier 2023
23 et 24 février 2023
23 et 44 mars 2023
27 et 28 avril 2023
25 et 26 mai 2023
22 et 23 juin 2023
28 et 29 septembre 2023
26 et 27 octobre 2023
23 et 24 novembre 2023          14 et 15 décembre 2023 

Pour la rentrée de Septembre 2023

Promotion 1ère année

23-24 septembre 2023
21-22 octobre 2023          

25-26 novembre 2023
16-17 décembre 2023
20-21 janvier 2024
24-25 février 2024
23-24 mars 2024
27-28 avril 2024
25-26 mai 2024
22-23 juin 2024

Promotion 2ème année

  • 16-17 septembre 2023
  • 14-15 octobre 2023          
  • 18-19 novembre 2023
  • 9-10 décembre 2023
  • 13-14 janvier 2024
  • 17-18 février 2024
  • 16-17 mars 2024
  • 20-21 avril 2024
  • 18-19 mai 2024
  • 15-16 juin 2024

Dates des cours à Quimper

Adresse des cours : 90 allée de Lanniron 29000 Quimper



Pour la rentrée de septembre 2023 (Jeudi et vendredi)

Promotion 1ère année

05-06 Octobre 2023
02-03 Novembre 2023
07-08 Décembre 2023
04-05  Janvier 2024
01-02 Février 2024
07-08 Mars 2024
04-05 Avril 2024
02-03 Mai 2024

06-07 Juin 2024

04-05 juillet 2024

Promotion 2 ème année

21-22 Septembre 2023 
19-20 Octobre 2023 
16-17 Novembre 2023 
21-22 Décembre 2023
18-19 Janvier 2024 
15-16 Février 2024
21-22 Mars 2024 
18-19 Avril 2024 
16-17 Mai 2024 
20-21 Juin 2024 

 

Quelle est la méthode de l'ITSEM ?

À l’ITSEM nous enseignons une approche
visant la résolution des traumatismes,
et nous proposons une orientation thérapeutique
à l’écoute d’une expression profonde et globale de la santé.
 

Intitulé de la formation: Thérapeute Somato-Emotionnelle

Nature: Acquisition et perfectionnement des connaissances

Durée: 320 heures, 160 heures par an

Public concerné: Tout public majeur – Pas de pré requis.

Vous êtes en situation de handicap ? Nous avons un référent qui pourra vous accompagner dans vos démarches si nécessaire.

Tarif: 2900 euros par an pour 10 stages de 2 jours chacun. (Possibilité de payer en plusieurs fois), soit 145 euros la journée.

Méthode pédagogique : Démonstration et pratique en binôme. Alternance de théorie et pratique.

Pratique sur modèle habillé

Moyens pédagogiques :

Remise d’un support pédagogique écrit et de planches anatomiques

Table de massage

Plate-forme dédié aux élèves avec vidéos

Nécessaire pour la prise de note

Modalités de suivi et appréciation des résultats :

Fiche de présence émargée

Contrôle écrit et oral des connaissances effectué à l’issue de la formation

Certificat de formation remis aux stagiaires après contrôle des connaissances

Fiche de satisfaction complétée par les stagiaires

  Attestation de fin de formation complétée par les

 

Le principe de libération somato-émotionnelle, selon la méthode développée à l’ITSEM, consiste à :

– évaluer les corps physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal de la personne,

– trouver les différents blocages dans ces corps et les équilibrer par des techniques manuelles douces,
– accompagner la personne vers son intériorité afin qu’elle puisse faire des liens entre ses maux physiques et ce qu’elle vit ou ce qu’elle a pu vivre.

La relation d’aide, instaurée par le thérapeute formé à l’ITSEM, permet :
– d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit,
– d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux,
– de développer l’autonomie et le libre choix du patient.

Objectifs du diplôme de thérapeute somato émotionnel :

  • Devenir Thérapeute somato émotionnel est une démarche globale qui répond à un désir d’évolution personnelle.
  • C’est s’enrichir d’une nouvelle profession, qui dans une approche systémique permet au patient de maintenir ou d’améliorer son état de santé.
    La formation ITSEM apporte les compétences, en termes de connaissances, savoirs faire et savoirs être, nécessaires à la prise en charge de manière individuelle et autonome des patients en première intention.
  • La thérapie somato émotionnel est exercée la plupart du temps de façon libérale, permettant de choisir son rythme de travail, ses formations continues, répondant ainsi aux aspirations d’amélioration de la qualité de vie du praticien.
  • C’est gagner en autonomie, développer sa réflexivité, sa créativité et s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle.

Quels sont les contenus et objectifs de la formation de thérapeute somato-émotionnel ?

Apprendre à écouter les besoins du sujet, de son corps, son âme et son esprit

Au cours de sa formation, l’élève apprend à faire un diagnostic de l’état du patient dans la globalité de son être : sur les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Sur chaque plan, l’élève s’exerce à repérer les blocages qui nuisent à l’harmonie et à l’état de pleine santé. Avec l’entrainement, l’élève développe sa capacité à identifier les schémas de base dans la physiologie du patient et renforce sa connaissance des différentes pathologies.

Apprendre à faire des liens : une approche bio psycho social

En apprenant à mettre en relation les émotions avec les évènements de la vie, l’élève se prépare à aider les patients à comprendre le lien causal entre le corps et l’esprit. L’élève explore l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels issus des ressources inhérentes au patient.

Apprendre à décoder le corps

L’élève se forme à décoder le corps avec une grande précision. La priorité est donnée à une vision holistique où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et dans les tissus du corps sont écoutés et pris en compte. L’élève saura analyser les plans énergétique, émotionnel et spirituel, et apprendra à percevoir les influences transgénérationnelles et familiales qui impactent le patient.

Apprendre les techniques manuelles appropriées

Développer un haut degré de perception tactile permet de prendre conscience des mouvements subtils du corps. Pour ce faire, la formation propose des exercices de palpation tactile et de perception corporelle en lien avec des modules d’anatomie. Ces outils construisent une relation consciente à ses propres tissus et structures corporelles, et donc une meilleure connaissance de soi (et plus tard de ses patients…) Les phénomènes exprimés par le corps et le monde en général apparaissent sous un nouvel angle !
L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global.

Apprendre à être « au contact »

Progressivement l’élève s’exerce à la sensibilité tactile de ses mains et instaure un contact spacieux et bienveillant, qui permet de suivre les mouvements subtils et profonds. Il apprend à construire une relation avec les consciences des structures même si elles ne se trouvent pas directement sous ses mains. Une sensation de continuité et d’interconnectivité des tissus et des fluides du corps se développe. L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global. 

Apprendre à accompagner

L’élève se forme à la position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus épanouie. Au cours de sa formation, l’élève apprend à construire un espace sain et sûr, où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur, sans être re-traumatisantes. L’élève, confronté aux différentes personnalités et besoins de ses patients, apprend à faire face à toutes les variétés de situations, toutes les manifestations qui s’expriment pendant les traitements.

Apprendre à cheminer soi-même

Suivre la formation de thérapeute somato-émotionnel, c’est accepter de passer soi-même par un processus de transformation personnelle, afin de devenir un praticien d’excellence ; équilibré et compétent !
L’intégration des pratiques et des connaissances se fait sur du long terme. Au cours de chaque séminaire, le contenu du séminaire précédent est revu. Les éléments-clés sont repris sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux élèves une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle, pour des traitements sûrs et efficaces.

Se former à la relation d’aide pour accompagner au mieux

Au cours des deux années de formation, les élèves vont approfondir la notion de relation d’aide afin de favoriser la libération somato-émotionnelle. Plusieurs aspects de la relation d’aide sont travaillés :
  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle comme outil de diagnostic et d’accompagnement
  • Construire le cadre d’un accompagnement en coaching
  • Intégrer le coaching dans une pratique de soin
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Identifier et accompagner le patient à nommer le problème
  • Accompagner le patient à apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Accompagner le patient à définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options avec le patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Accompagner le patient à bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Savoir interrompre une séance en fonction des besoins du patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Le passage à l’action
  • Accompagner le patient à conscientiser la lutte des valeurs internes et externes
  • Vivre en accord avec ses valeurs (Travaux pratiques avec supports)
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Nommer le problème
  • Apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
  • Définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Explorer les options (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Interrompre (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • La lutte des valeurs interne et externe
  • Vivre en accord avec ses valeurs : Travaux pratiques avec supports
  • Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
  • Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)

Les différents modules de la formation (programme 2021-2022)

Documentation

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