
Le programme
Formation thérapeute somato émotionnel
Devenez
Thérapeute Somato Emotionnel !

Dates des cours à Bordeaux
Adresse des cours : 20 rue Jacques Prévert 33700 Mérignac
Pour la rentrée de Janvier 2024
Promotion 1ère année
25 et 26 janvier 2024
22 et 23 février 2024
28 et 29 mars 2024
25 et 26 avril 2024
23 et 24 mai 2024
27 et 28 juin 2024
26 et 27 septembre 2024
24 et 25 octobre 2024
21 et 22 novembre 2024
12 et 13 décembre 2024
Promotion 2ème année
4 et 5 janvier 2024
1 et 2 février 2024
29 février et 1er mars 2024
4 et 5 avril 2024
2 et 3 mai 2024
6 et 7 juin 2024
5 et 6 septembre 2024
3 et 4 octobre 2024
7 et 8 novembre 2024
5 et 6 décembre 2024
Pour la rentrée de Septembre 2023
Promotion 1ère année
23-24 septembre 2023
21-22 octobre 2023
25-26 novembre 2023
16-17 décembre 2023
20-21 janvier 2024
24-25 février 2024
23-24 mars 2024
27-28 avril 2024
25-26 mai 2024
22-23 juin 2024
Promotion 2ème année
- 16-17 septembre 2023
- 14-15 octobre 2023
- 18-19 novembre 2023
- 9-10 décembre 2023
- 13-14 janvier 2024
- 17-18 février 2024
- 16-17 mars 2024
- 20-21 avril 2024
- 18-19 mai 2024
- 15-16 juin 2024
Dates des cours à Quimper
Adresse des cours : 90 allée de Lanniron 29000 Quimper
Pour la rentrée de septembre 2023 (Jeudi et vendredi)
Promotion 1ère année
05-06 Octobre 2023
02-03 Novembre 2023
07-08 Décembre 2023
04-05 Janvier 2024
01-02 Février 2024
07-08 Mars 2024
04-05 Avril 2024
02-03 Mai 2024
06-07 Juin 2024
04-05 juillet 2024
Promotion 2 ème année
21-22 Septembre 2023
19-20 Octobre 2023
16-17 Novembre 2023
21-22 Décembre 2023
18-19 Janvier 2024
15-16 Février 2024
21-22 Mars 2024
18-19 Avril 2024
16-17 Mai 2024
20-21 Juin 2024
Quelle est la méthode de l'ITSEM ?
visant la résolution des traumatismes,
et nous proposons une orientation thérapeutique
à l’écoute d’une expression profonde et globale de la santé.
Intitulé de la formation: Thérapeute Somato-Emotionnelle
Nature: Acquisition et perfectionnement des connaissances
Durée: 320 heures, 160 heures par an
Public concerné: Tout public majeur – Pas de pré requis.
Vous êtes en situation de handicap ? Nous avons un référent qui pourra vous accompagner dans vos démarches si nécessaire.
Tarif: 2900 euros par an pour 10 stages de 2 jours chacun. (Possibilité de payer en plusieurs fois), soit 145 euros la journée.
Méthode pédagogique : Démonstration et pratique en binôme. Alternance de théorie et pratique.
Pratique sur modèle habillé
Moyens pédagogiques :
Remise d’un support pédagogique écrit et de planches anatomiques
Table de massage
Plate-forme dédié aux élèves avec vidéos
Nécessaire pour la prise de note
Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Fiche de présence émargée
Contrôle écrit et oral des connaissances effectué à l’issue de la formation
Certificat de formation remis aux stagiaires après contrôle des connaissances
Fiche de satisfaction complétée par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Objectifs de la formation:
Le principe de libération somato-émotionnelle, selon la méthode développée à l’ITSEM, consiste à :
– évaluer les corps physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal de la personne,
– trouver les différents blocages dans ces corps et les équilibrer par des techniques manuelles douces,
– accompagner la personne vers son intériorité afin qu’elle puisse faire des liens entre ses maux physiques et ce qu’elle vit ou ce qu’elle a pu vivre.
La relation d’aide, instaurée par le thérapeute formé à l’ITSEM, permet :
– d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit,
– d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux,
– de développer l’autonomie et le libre choix du patient.
Objectifs du diplôme de thérapeute somato émotionnel :
- Devenir Thérapeute somato émotionnel est une démarche globale qui répond à un désir d’évolution personnelle.
- C’est s’enrichir d’une nouvelle profession, qui dans une approche systémique permet au patient de maintenir ou d’améliorer son état de santé.
La formation ITSEM apporte les compétences, en termes de connaissances, savoirs faire et savoirs être, nécessaires à la prise en charge de manière individuelle et autonome des patients en première intention. - La thérapie somato émotionnel est exercée la plupart du temps de façon libérale, permettant de choisir son rythme de travail, ses formations continues, répondant ainsi aux aspirations d’amélioration de la qualité de vie du praticien.
- C’est gagner en autonomie, développer sa réflexivité, sa créativité et s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle.
Quels sont les contenus et objectifs de la formation de thérapeute somato-émotionnel ?
Apprendre à écouter les besoins du sujet, de son corps, son âme et son esprit
Apprendre à faire des liens : une approche bio psycho social
Apprendre à décoder le corps
Apprendre les techniques manuelles appropriées
L’élève s’entraine aux techniques fasciales, tissulaires, énergétiques… de manière à aider le patient à s’orienter, à partir de ses ressources, vers un état d’équilibre et de bien-être global.
Apprendre à être « au contact »
Apprendre à accompagner
Apprendre à cheminer soi-même
L’intégration des pratiques et des connaissances se fait sur du long terme. Au cours de chaque séminaire, le contenu du séminaire précédent est revu. Les éléments-clés sont repris sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux élèves une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle, pour des traitements sûrs et efficaces.
Les indications
Le thérapeute somato émotionnel traite un patient, et non un symptôme ou une pathologie. Mais voici un exemple de suivi possible:
Troubles du système locomoteur
Douleurs articulaires
Tendinites
Douleurs dorsales
Lumbago
Hernie discale
Douleurs neurologiques
Sciatique
Cruralgie
Névralgie d’Arnold
Névralgie cervico-brachiale
Troubles du système digestif
Troubles digestifs
Constipation
Reflux gastro-œsophagiens
Le whiplash injury
Stress
Problèmes dentaires
Dépression
Acouphènes
Orthodontie
Maux de tête
Sommeil
Se former à la relation d’aide pour accompagner au mieux
- Introduction à l’Analyse Transactionnelle comme outil de diagnostic et d’accompagnement
- Construire le cadre d’un accompagnement en coaching
- Intégrer le coaching dans une pratique de soin
- Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Identifier et accompagner le patient à nommer le problème
- Accompagner le patient à apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
- Accompagner le patient à définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Accompagner le patient à clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Explorer les options avec le patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Accompagner le patient à bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Savoir interrompre une séance en fonction des besoins du patient (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Le passage à l’action
- Accompagner le patient à conscientiser la lutte des valeurs internes et externes
- Vivre en accord avec ses valeurs (Travaux pratiques avec supports)
- Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Nommer le problème
- Apprendre à identifier et satisfaire nos besoins (Travaux pratiques avec supports pédagogique)
- Définir des objectifs (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Clarifier le présent (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Explorer les options (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Bâtir un plan d’action (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Interrompre (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- La lutte des valeurs interne et externe
- Vivre en accord avec ses valeurs : Travaux pratiques avec supports
- Passer en zéro parasitage (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
- Poser des limites claires et les faire respecter (Travaux pratiques avec supports pédagogiques)
Les différents modules de la formation (programme 2021-2022)
Anatomie et physiologie générale
Objectifs pédagogiques : Acquérir en anatomie et physiologie les connaissances générales nécessaires à la compréhension des systèmes énergétiques, émotionnels et de leurs interactions.
Programme détaillé :
Eléments de contenu : Présentation des grands systèmes et appareils de l’organisme
Appareil respiratoire
Appareil cardio-vasculaire
Système nerveux périphérique et central
Appareil digestif
Appareil endocrinien
Appareil génito-urinaire
Système tégumentaire
Systèmes sensoriels
Appareil locomoteur
Physiologie générale
Mécanismes généraux de régulation du métabolisme du corps
Recommandations pédagogiques : Modalités d’évaluation : Evaluation écrite
Critères d’évaluation :
Exactitude des connaissances. Utilisation d’une terminologie adaptée, Pertinence du raisonnement.
Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des connaissances approfondies en anatomie et physiologie du système musculo squelettique dans les 5 corps : Physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal.
Programme détaillé :
Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique
Anatomie descriptive et topographique Fonctions des différents constituants
Physiologie de la fibre musculaire et du muscle
Physiologie articulaire détaillée de chaque région du système, Physiologie des grandes fonctions musculo- squelettiques
Sémiologie des affections du système musculo-squelettique
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des connaissances sur la sémiologie des affections du système musculo-squelettique. Acquérir les connaissances permettant d’établir un diagnostic d’opportunité et un diagnostic somato émotionnel.
Programme détaillé :
Connaitre les signes d’alerte des affections du système musculo- squelettique Eléments de contenu Principaux Signes d’alerte – Impotence fonctionnelle, – Diminution de la force musculaire – Rougeur, chaleur, – Douleur – Epanchement – Masse, tuméfaction – Antécédent de chute – Déformations osseuses et de la posture – Perte de taille > 4 cm Principaux syndromes musculo-squelettique – Syndromes traumatiques – Syndromes inflammatoires – Syndrome infectieux – Syndromes dégénératifs – Syndromes métaboliques – Syndromes algodystrophiques – Syndromes tumoraux – Syndromes dysmorphiques et posturaux
Sémiologie de certaines maladies génétiques
Traitements chirurgicaux ayant une incidence sur la prise en charge
Recommandations pédagogiques : L’enseignement de la sémiologie vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base afin de comprendre, lors d’une consultation somato émotionnel, l’état de santé global du patient, de maîtriser les signes d’alerte, les conduites à tenir et les drapeaux rouges. L’enseignement s’appuie sur des situations cliniques et permet de faire le lien avec le diagnostic somato émotionnel.
Modalités d’évaluation: Evaluation écrite / étude de cas permettant une restitution des connaissances et une construction de raisonnement à partir de situations cliniques
L’approche somato émotionnelle ITSEM des émotions
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des connaissances sur les principaux courants et concepts en psychologie, les émotions et la symbolique du corps humain.
Acquérir des connaissances sur les étapes du développement psychologique, émotionnel et cognitif de la personne.
Appréhender les interactions entre les mécanismes psychologiques, les corps énergétiques, la santé Ame Corps Esprit et la pathologie.
Programme détaillé :
Les grands courants et domaines de la psychologie : psychologie cognitive, psychologie analytique, psychologie sociale, psychologie de l’enfant et du développement, psychophysiologie, psychopathologie, …
Le développement de la personne et de la personnalité.
Les passages et les crises Le processus de changement, le processus de deuil
L’évolution et la chronicité de la maladie
Psychologie et santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, mécanismes d’adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité, …
Recommandations pédagogiques : Apport de connaissances Analyses de textes de référence
Modalités d’évaluation: Evaluation écrite
Critères d’évaluation : Repérage et compréhension des concepts
– Sociologie générale et sociologie de la santé
Objectifs pédagogiques :
Acquérir des connaissances sur les principaux domaines et concepts en sociologie
Acquérir des connaissances sur les interactions entre les caractéristiques sociales et les représentations de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes
Programme détaillé :
Les grands domaines de la sociologie de la santé
Concepts de santé, maladie Histoire de la médecine à travers les âges
Représentations sociales de la santé et de la maladie
Les situations de handicap et de dépendance
Anthropologie et santé Anthropologie du corps sain, du corps malade, du corps handicapé
Influences de la culture et de la religion sur les différentes représentations du corps, de la santé et de la maladie
Impact sur la prévention, la promotion de la santé, le dépistage
Recommandations pédagogiques : Apport de connaissances Analyses de textes de référence
Modalités d’évaluation: Evaluation écrite
Critères d’évaluation: Repérage et compréhension des concepts
Les modèles conceptuels de la thérapie somato émotionnel
Objectifs pédagogiques :
Appréhender l’histoire et les bases conceptuelles sur lesquelles s’appuie la thérapie somato émotionnelle
Programme détaillé :
L’évolution socio- professionnelle en France et dans le monde L’évolution du concept et des modèles La place des processus empiriques en médecine La place de la thérapie somato émotionnelle au sein des médecines non conventionnelles
Définition, principes et concept de la thérapie somato émotionelle. La relation Ame- Corps-Esprit.
Les 7 corps énergétiques, apprendre à les voir, percevoir et travailler avec.
Le concept et ses auteurs Les modèles de relation structure-fonction-santé.
La prise en compte de l’unité du corps et de l’interactivité des structures des corps entre eux.
La relation entre la structure – fonction- Le mouvement énergétique-santé et le vitalisme.
En lien avec l’état de santé: auto-régulation et régénération Sémantique. Définition et représentation conceptuelle des blocages de la thérapie somato émotionnelle.
Approche systémique appliquée à la thérapie somato émotionnelle. L’individualisation des diagnostics et des traitements.
La mécanique du lien âme- corps – esprit.
Modalités d’évaluation : Evaluation écrite
Critères d’évaluation : Pertinence de la restitution des concepts et modèles
Les fondements des diagnostics et traitements somato émotionnels
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les principes fondamentaux du diagnostic et du traitement somato émotionnel
Acquérir la méthodologie nécessaire à l’élaboration du diagnostic et du traitement
Programme détaillé :
Fondements du diagnostic fonctionnel : Méthode d’évaluation de la situation de la personne.
Méthode d’entretien : anamnèse et histoire de la personne Méthode d’observation et d’inspection statique et dynamique Méthodologie et caractéristiques des différents tests : les tests palpatoires de forme, de texture, des corps énergétique, de la santé, de la vitalité. Les tests de mobilité active/ passive, tests de réponses des consciences du corps …
Méthodologie de l’interprétation des résultats des tests Approche globale de la personne, de son état général Localisation et caractérisation des blocages et problématiques.
Analyse des résultats dans une approche systémique en fonction de la situation de la personne
Elaboration du diagnostic intégrant l’appréciation de l’état du patient et l’analyse des résultats des tests
Fondements du traitement : Méthode de définition d’une stratégie thérapeutique au regard du diagnostic.
Modes d’action et conséquences des traitements : données acquises, différentes hypothèses (notamment biomécanique, neurobiologique, énergétique, émotionnel, bio-psycho-social, transgénérationnel etc…).
Choix et adaptation des gestes techniques pertinents au regard des principes thérapeutiques et du patient.
Méthodologie de l’évaluation des résultats du traitement
Recommandations pédagogiques : L’enseignement doit permettre de comprendre le lien entre les principes fondamentaux et leur mise en œuvre pratique. Les principes et fondements de la thérapie somato émotionnelle seront abordés avec une lecture critique et pragmatique dans le respect de patient et la posture thérapeutique de thérapeute.
Modalités d’évaluation : Evaluation écrite
Critères d’évaluation : Pertinence de la restitution des principes fondamentaux Utilisation d’une terminologie adaptée Pertinence du raisonnement
Le raisonnement et la démarche clinique en thérapie somato émotionnel.
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les méthodes pour élaborer un diagnostic d’opportunité et un diagnostic somato émotionnel.
Définir son cadre de référence et sa place comme thérapeute.
Identifier les symptômes et signes d’alerte et les situations de contre-indications.
Connaitre les conduites à tenir face aux différents tableaux sémiologiques.
Acquérir les méthodes pour élaborer un projet d’intervention somato émotionnel.
Programme détaillé :
Démarche d’élaboration d’un diagnostic d’opportunité et d’un diagnostic somato émotionnel.
Méthodologie du recueil et de la sélection des données de santé et environnementales au regard de la situation de la personne sous l’angle holistique âme-corps-esprit.
Méthodologie d’analyse des informations recueillies relatives à l’état de santé et au diagnostic d’opportunité.
Motif de consultation Antécédents médicaux et chirurgicaux Antécédents personnels et familiaux
Histoire de la personne, actuelle, passé, et transgénérationnelle.
Etat des différents systèmes mécanique, physiologique, énergétique, émotionnel, et spirituel.
Identification des symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge de la personne (drapeaux rouges)
Identification des contre- indications à la prise en charge somato émotionnel
Conduites à tenir face à un tableau clinique Décision de prise en charge ou de réorientation
Notions de risque, facteurs de risque et perte de chance
Elaboration d’un diagnostic fonctionnel
Prise en compte des données recueillies Identification et évaluation des blocages somato émotionnelles.
Elaboration d’un système d’évaluation de l’évolution clinique
Démarche d’élaboration d’un projet d’intervention somato émotionnelle
Elaboration d’une stratégie d’intervention adaptée à la personne et à son contexte environnemental et au diagnostic.
Choix des structures anatomiques à traiter et des techniques appropriées
Organisation d’une prise en charge avec un suivi thérapeutique- Définition d’un programme d’intervention
Mécanique de l’impact du transgénérationnel sur le corps et l’esprit.
Recommandations pédagogiques : L’enseignement s’appuie sur l’étude de situations cliniques. Des liens sont établis avec les connaissances.
Pratique de la thérapie somato émotionnelle
Objectifs pédagogiques : Acquérir la méthode de visualisation et de repérage des structures et régions anatomiques. Visualiser et repérer les structures anatomiques, et les différents corps énergétiques à l’aide de la palpation.
Programme détaillé : La palpation
Principes généraux, terminologie, physiologie du toucher
Acquisition de la gestuelle permettant le toucher somato émotionnel.
Méthodologie de la palpation. Choix des gestes adaptés à la personne et au corps énergétique atteint.
Education du toucher vitaliste
Repérage des limites, formes reliefs et texture des différentes zones abordées en anatomie descriptive et topographique
Recommandations pédagogiques : L’enseignement doit permettre aux étudiants de faire le lien entre les connaissances théoriques et la pratique de la palpation somato émotionnelle.
Acquérir la précision palpatoire nécessaire au geste
Analyser et décrire les différentes sensations palpatoires des différents tissus contribuant au diagnostic et au traitement somato émotionnelle.
Les différents types de palpation: Développement des sensations palpatoires Description des résultats perçus Pratique de la palpation
Analyse comparative et discriminante Contribution au diagnostic et au traitement somato émotionnel
Recommandations pédagogiques : L’enseignement doit permettre aux étudiants de faire le lien entre les principes fondamentaux et la pratique de la palpation dans un contexte somato émotionnelle. Il doit être réalisé en groupe restreint sous la supervision d’un enseignant / formateur.
Modalités d’évaluation : Epreuve pratique d’anatomie palpatoire
Critères d’évaluation : Précision et qualité du toucher. Pertinence de l’énonciation des résultats de la palpation
Relation et communication dans un contexte d’intervention somato émotionnel
Objectifs pédagogiques :
Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée dans un contexte d’intervention
Programme détaillé :
Les concepts de la communication: relation, communication, négociation, médiation La communication par le langage, culture et langue
La communication non verbale.
La communication dans un contexte d’intervention auprès des personnes.
La juste distance dans la relation et le toucher auprès du patient.
La relation adaptée à des contextes spécifiques : douleur, conflit, stress, violence, troubles de la relation, ….
L’analyse de la situation relationnelle et le repérage des besoins spécifiques.
L’adaptation des modalités de communication aux différents publics et aux différents âges de la vie
Information et conseil adaptés à la personne.
Adaptation de la démarche d’information et de conseil.
Apport des informations pertinentes
Vérification de la bonne compréhension des explications apportées
Prise en charge des urgences potentielles
Gestion des émotions en situations d’urgence : stress, agressivité, violence
Recommandations pédagogiques : Cet enseignement se fait sous la responsabilité d’un thérapeute somato émotionnel expérimenté et d’une psychologue diplômée d’état.
Modalités d’évaluation : Présence et participation active aux enseignements