![Rear View Of Mature College Student Asking Question In Class](https://itsem.fr/wp-content/uploads/2020/02/rear-view-of-mature-college-student-asking-question-in-class.jpg)
Atelier post grad
La formation continue des thérapeutes somato émotionnel certifiés
Stage acouphène et vertige
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Programme
Confirmation de votre inscription par mail uniquement.
Stage bébé et maman
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Programme Jour 1
- 9h à 13h : Les pathologies médicales de la femme enceinte et du bébé.
- 14h à 17h : Psychologie de la femme enceinte (avec Clémentine BOUYSSOU, TSE et psychologue D.E)
Programme Jour 2
- 9h à 13h : Psychologie de maman et bébé (avec Clémentine BOUYSSOU, TSE et psychologue D.E).
- 14h à 17h : Approche somato émotionnelle de la femme enceinte (avec Michael ILLOUZ, TSE)
Programme Jour 3
- 9h à 17h : Approche somato émotionnelle de maman et du bébé (avec Michael ILLOUZ, TSE)
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Les sous type de l'ennéagramme
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LES SOUS-TYPES de L’ENNEAGRAMME
Comment gérer les situations difficiles et trouver les leviers facilitateurs:
Connaissances requises :
Avoir suivi le module « Posture Thérapeutique avec l’Ennéagramme »
Durée : Programme sur 2 jours- 14 heures
Programme et objectifs détaillés
Jour 1
Découvrir ses principaux facteurs de stress
– Les 9 profils : Rappel et approfondissement Atelier 1 orientés stress et réactions
– Prendre conscience des effets induits par le stress.
– Comprendre les modes de réactions spécifiques à chaque profil sous état de stress
Découvrir son champ de réactivité principal parmi 3
– Questions par champ de réactivité correspondant à des situations quotidiennes.
– Définition du comportement privilégié de chacun des 3 champs.
Prendre conscience des points faibles de son comportement
Discerner comment améliorer les deux autres champs de compétences possibles
– Analyse de la perte d’efficacité de chacun – cas pratiques.
– Listes des moyens techniques de développements appropriés à chacun.
Jour 2
Affiner, préciser la compréhension des 9 profiles de caractères par les sous-types
– Rappel des généralités de chaque profil (comportements).
– Apports théoriques sur les champs de réactivité : Présentation des 27 déclinaisons (3X9).
Prévenir et gérer les relations conflictuelles
– Analyse des situations conflictuelles sous l’angle des 3 champs de réactivité.
– Application concrètes sur les personnalités difficiles des collaborateurs/clients des participants.
Bâtir son plan d’action
– Chaque participant travaille à son plan d’actions à la lumière de la découverte de son type et sous-type.
– Travaux de groupe avec utilisation des productions du 1 er jour.
– Comment se fixer des objectifs et les tenir – Ancrer son action.
Intervenant
Olivier MAURY, Formateur certifié à la transmission de l’Ennéagramme par le CEE de Paris.
Formateur à la Relation d’aide et à l’accompagnement thérapeutique – ITSEM Bordeaux
Coach professionnel certifié rncp niveau 3
Accompagnateur à la conduite du changement.
Société
OLIVIER MAURY numéro de déclaration d’activité formation : 75331148633
Organisme certifié QUALIOPI pour les actions de formation et les Bilans de compétences.
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La supervision en groupe dans le cadre des praticiens certifiés en TSE
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Un large consensus dans la profession des soignants souligne l’importance de la supervision pour tous le thérapeutes, et plus spécialement pour ceux qui débutent dans la pratique. Cette exigence reconnue constitue une garantie de sérieux et une protection déontologique des patients et aussi des praticiens eux-mêmes. La supervision est un travail d’analyse pluri-référentielle entre thérapeute/patient-superviseur.
Elle porte sur plusieurs axes de travai
Relation thérapeute-patient
Transfert / contretransfert, un outil utile ou un mécanisme inconscient bloquant à la relation thérapeute-patient ?
Pourquoi et pour qui la supervision en groupe ?
La supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et thérapeutes. Cette action peut être individuelle ou collective. Les séances de supervision ou de régulation (on utilise ce terme en général pour un groupe pluridisciplinaire) contribuent activement à l’accroissement de la qualité des relations thérapeute-patient, thérapeute-thérapeute, à la mise en cohérence des méthodes et actions thérapeutiques. Une orientation des différentes solutions permet et génère de nouvelles options individuelles et/ou collectives adaptées aux besoins et problématiques exprimés. La supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations avec leurs patients. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et modalité de communication dans la relation d’aide. La supervision concerne les thérapeutes exerçants en pratique libérale ou en institution, également les étudiants en fin de cycle de formation. Elle s’exerce individuellement ou en groupe.
Elle permet lorsqu’elle est pratiquée d’une manière régulière :
- D’être accompagné ;
- De partager les questionnements, les difficultés et les obstacles que l’on rencontre lors des séances ;
- De réviser et de mettre en perspective les connaissances et la pratique pour les affiner ;
- De trouver sa place vis-à-vis des situations et des cas cliniques ;
- De prendre le recul ;
- D’approfondir une dimension particulière de sa pratique ;
- De trouver une solution adéquate ou originale pour traverser ou franchir une étape avec son patient.
Les bénéfices que la supervision apporte aux praticiens :
- Encouragement à l’analyse d’une situation, d’un problématique, … ;
- Facilitation du processus que vit le patient ;
- Contribution au travail du thérapeute ;
- Assimilation des connaissances ;
- Un point de référence professionnel ;
- Enrichissement des pratiques thérapeutiques ;
- Différents points de vue ;
- Connaissance de soi
- Libération des tensions ;
- Renforcement de l’empathie ;
- Protection dans la relation thérapeute-patient ;
- Contrôle des concepts et connaissances ;
- Apprentissage empirique
Cadre déontologique
Déroulement de la réunion
Ces interventions permettront diversement :
- Une analyse approfondie des situations vécues ;
- L’expression de leurs résonnances émotionnelles pour les différents acteurs (thérapeute, coach, patient, superviseur) ;
- La médiation de conflits ;
- Une mise en partage des valeurs de TSE ;
- La mise en conscience des obstacles et des freins ;
- L’expression des non-dits ;
- La mobilisation des ressources individuelles et collectives.
Les étapes de la supervision :
- Analyse du contenu de la session ;
- Evaluation du transfert et du contretransfert ;
- Découverte des stratégies utilisées par le thérapeute ;
- Ciblage des contenus des pratiques et des théories ;
- Action en tant que soutien et structure ;
- Ecoute et observation de manière active ;
- Encouragement du supervisé ;
- Exploration des hypothèses du supervisé ;
- Apprentissage au cœur des actions.
La confidentialité
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