
Atelier post grad
La formation continue des thérapeutes somato émotionnel certifiés
Stage acouphène et vertige

Programme
Confirmation de votre inscription par mail uniquement.
Stage bébé et maman

Programme Jour 1
- 9h à 13h : Les pathologies médicales de la femme enceinte et du bébé (avec Antoine MESNIER, médecin)
- 14h à 17h : Psychologie de la femme enceinte (avec Andréa DEBRECENI, TSE et psychothérapeute)
Programme Jour 2
- 9h à 13h : Psychologie de maman et bébé (avec Andréa DEBRECENI, TSE et psychothérapeute.
- 14h à 17h : Approche somato émotionnelle de la femme enceinte (avec Michael ILLOUZ, TSE)
Programme Jour 3
- 9h à 17h : Approche somato émotionnelle de maman et du bébé (avec Michael ILLOUZ, TSE)
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La supervision en groupe dans le cadre des praticiens certifiés en TSE

Un large consensus dans la profession des soignants souligne l’importance de la supervision pour tous le thérapeutes, et plus spécialement pour ceux qui débutent dans la pratique. Cette exigence reconnue constitue une garantie de sérieux et une protection déontologique des patients et aussi des praticiens eux-mêmes. La supervision est un travail d’analyse pluri-référentielle entre thérapeute/patient-superviseur.
Elle porte sur plusieurs axes de travail.
Relation thérapeute-patient
Transfert / contretransfert, un outil utile ou un mécanisme inconscient bloquant à la relation thérapeute-patient ?
Pourquoi et pour qui la supervision en groupe ?
La supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et thérapeutes. Cette action peut être individuelle ou collective. Les séances de supervision ou de régulation (on utilise ce terme en général pour un groupe pluridisciplinaire) contribuent activement à l’accroissement de la qualité des relations thérapeute-patient, thérapeute-thérapeute, à la mise en cohérence des méthodes et actions thérapeutiques. Une orientation des différentes solutions permet et génère de nouvelles options individuelles et/ou collectives adaptées aux besoins et problématiques exprimés. La supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations avec leurs patients. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et modalité de communication dans la relation d’aide. La supervision concerne les thérapeutes exerçants en pratique libérale ou en institution, également les étudiants en fin de cycle de formation. Elle s’exerce individuellement ou en groupe.
Elle permet lorsqu’elle est pratiquée d’une manière régulière :
- D’être accompagné ;
- De partager les questionnements, les difficultés et les obstacles que l’on rencontre lors des séances ;
- De réviser et de mettre en perspective les connaissances et la pratique pour les affiner ;
- De trouver sa place vis-à-vis des situations et des cas cliniques ;
- De prendre le recul ;
- D’approfondir une dimension particulière de sa pratique ;
- De trouver une solution adéquate ou originale pour traverser ou franchir une étape avec son patient.
Les bénéfices que la supervision apporte aux praticiens :
- Encouragement à l’analyse d’une situation, d’un problématique, … ;
- Facilitation du processus que vit le patient ;
- Contribution au travail du thérapeute ;
- Assimilation des connaissances ;
- Un point de référence professionnel ;
- Enrichissement des pratiques thérapeutiques ;
- Différents points de vue ;
- Connaissance de soi
- Libération des tensions ;
- Renforcement de l’empathie ;
- Protection dans la relation thérapeute-patient ;
- Contrôle des concepts et connaissances ;
- Apprentissage empirique
Cadre déontologique
Déroulement de la réunion
Ces interventions permettront diversement :
- Une analyse approfondie des situations vécues ;
- L’expression de leurs résonnances émotionnelles pour les différents acteurs (thérapeute, coach, patient, superviseur) ;
- La médiation de conflits ;
- Une mise en partage des valeurs de TSE ;
- La mise en conscience des obstacles et des freins ;
- L’expression des non-dits ;
- La mobilisation des ressources individuelles et collectives.
Les étapes de la supervision :
- Analyse du contenu de la session ;
- Evaluation du transfert et du contretransfert ;
- Découverte des stratégies utilisées par le thérapeute ;
- Ciblage des contenus des pratiques et des théories ;
- Action en tant que soutien et structure ;
- Ecoute et observation de manière active ;
- Encouragement du supervisé ;
- Exploration des hypothèses du supervisé ;
- Apprentissage au cœur des actions.
La confidentialité
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