Institut Des Thérapies Somato Émotionnelles

Rear View Of Mature College Student Asking Question In Class

FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

A tout le monde, il n’y a aucun pré requis sinon celui d’être majeur et d’avoir eu son baccalauréat.
Il est pas indispensable d’avoir des pré requis médicaux.
Sur deux ans, en 20 stages de 2 jours chacun. 
10 stages la première année, et 10 stages la seconde année.
Le prix est de 2 500€ chaque année.
C’est un diplôme de thérapeute somato émotionnel. C’est un diplôme d’école, et non un diplôme d’état.
Le nom ITSEM et le nom « thérapeute somato émotionnel » sont déposés.
Ce diplôme vous permettra de travailler dans des structures privées, des cliniques ou en libéral.
Non, cela est réservé au médecin. Nous ne prescrivons aucun médicament non plus. 
Le thérapeute somato émotionnel sait où sont ses limites thérapeutique. Le patient peut venir le voir sans ordonnance, ni être passé par le médecin auparavant. De ce fait, l’ITSEM forme ses élèves au diagnostic d’exclusion afin d’éviter le retard de diagnostic.
Il travaille en total collaboration avec tous les acteurs de la santé, et oriente vers le médecin dès qu’il l’estime utile.
Avant de consulter un thérapeute somato émotionnel, il est fortement recommandé d’avoir au préalable, fait tous les examens médicaux nécessaire avec votre médecin.
Oui elle est possible par pôle emploi, le CE de votre entreprise, l’AGEFICE etc…
Mais nous ne sommes pas référencé au CPF.
En cas de pris en charge professionnelle, le tarif est de 3000 euros par an.
Nous vous demandons de nous contacter pour obtenir tous les documents nécessaires

Oui, vous pouvez régler en 10 fois par prélèvement mensuel.

Oui, il est nécessaire d’avoir fait tous les stages pour se présenter aux examens de fin d’année.

En allant dans la rubrique INSCRIPTION.

Le programme est exactement le même entre les deux promotions.
Pour la rentrée de septembre, les cours sont un WE par mois.
Pour la rentrée de janvier, les cours sont un jeudi et vendredi par mois.

Un référent handicap a été nommé ; il est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Il se forme aux connaissances sur le handicap et aux bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement.

ITSEM est en train de mettre en place un réseau de partenaires et d’acteurs du champ du handicap pour améliorer la prise en charge spécifique de chaque personne en situation de handicap.

Le Réseau des référents handicap (RRH) est ouvert à tout employeur qui souhaite partager son expérience avec d’autres référents handicap, rencontrer d’autres employeurs et trouver des idées pour mener des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

L’objectif est d’organiser des échanges entre personnes en charge du sujet emploi handicap dans l’entreprise.

Le Réseau référents handicap (RRH) est animé par l’Agefiph dans toutes les régions y compris dans les territoires d’outre-mer. La délégation régionale Agefiph vous informe des modalités d’organisation sur le territoire.
Les entreprises intéressées peuvent adresser un mail à entreprises@agefiph.asso.fr pour contacter l’Agefiph et rejoindre le RRH.

La certification Qualiopi 

L’établissement ITSEM est engagé depuis la sortie du Décret no 2019-565 du 6 juin 2019  relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, dans une démarche de certification pour répondre aux exigences du Référentiel national (référentiel national fixant les indicateurs d’appréciation des critères de la qualité des actions de formation professionnelle et les modalités d’audit associées) sur la qualité des actions concourant au développement des compétences en application de l’article L. 6316-1 du code du travail et de la Loi n° 2018-771 du 05/09/2018.

La certification QUALIOPI est en cours d’étude.

L’objectif de la certification Qualiopi est de créer un gage de qualité dans le secteur de la formation, cette certification impose aux organismes de formation, des audits réguliers avant et après l’obtention de la certification. Elle  encourage l’ensemble des organismes de formation à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Qualiopi, est la seule certification qui permet aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

 

L’établissement ITSEM a défini sa politique qualité qui repose désormais sur 5 axes stratégiques

  • Satisfaire les attentes de nos clients par une écoute attentive, la compréhension de leurs besoins, le respect de nos engagements et la mesure de leur satisfaction.
  • Maintenir un haut niveau d’expertise via des actions complémentaires, tant au niveau des compétences internes que de notre rayonnement externe.
  • Maintenir la pérennité de notre statut.
  • Répondre strictement aux obligations incombant à un établissement recevant du public (ERP).
  • Maintenir la pérennité de ITSEM en tant qu’organisme de formation professionnelle continue.
 

Les grandes orientations pédagogiques de l’ITSEM s’inscrivent dans le choix d’une « vraie » politique de formation caractérisée par :

  • Des contenus de formation systématiquement mis en relation avec la réalité du métier de thérapeute somato émotionnel, ou l’accent est mis sur les mises en situation professionnelles au sein des cliniques ITSEM.
  • Des contenus de formation résolument axés sur l’acquisition de compétences ou l’acquisition de connaissances est systématiquement mise au service de l’acquisition de compétences.
  • La prise en compte de la spécificité de la thérapie somato émotionnelle ITSEM. Dès le départ à l’initiative de certains formateurs de ITSEM, la réflexion a été lancée sur l’intérêt d’intégrer une approche systémique à la construction de notre formation. En effet si le corps humain est un système complexe et si l’ITSEM aborde ce système complexe du corps humain avec un système de pensée holistique, alors essayons d’intégrer à la formation dispensée une impulsion systémique. Pour cela la formation a mis l’accent sur certaines compétences transversales comme la référence systématique au concept de la thérapie somato émotionnel avant, pendant, après, entre et autour de actions de formation.
  • L’intérêt accordé aux groupes d’étudiants et à leur dynamique comme partie intégrante du processus de formation. La vision dynamique du projet pédagogique et l’importance accordée à l’implication des étudiants.
  • La transmission d’une vision humaniste de la thérapie somato émotionnel :
    • des techniques au service d’un concept porté par des valeurs comme :
    • le respect de la personne humaine et de sa dignité,
    • l’importance apportée à l’autonomie et à la responsabilité individuelle,
    • la notion d’accompagnement bienveillant et exigeant,
    • l’épanouissement personnel en tant que citoyen, en tant que personne et en tant que professionnel
    • le changement apporté par la transmission de connaissances.
    • Tout cela servi par une vraie volonté d’asseoir ce projet sur une maitrise administrative logistique.
    • Une culture de la communication spécifique de notre établissement.
 

Les contenus de formation sont systématiquement mis en relation avec la réalité du métier de thérapeute somato émotionnel, ou l’accent est mis sur les mises en situation professionnelles au sein des stages cliniques.

Un des intérêts des textes réglementaires récemment parus est la mise en place d’un référentiel activité et compétences et d’avoir mis en lien les compétences avec les unités d’enseignement dans le référentiel formation.

Dès sa création, l’ITSEM avait mis en place un référentiel activité et compétences tiré d’une synthèse des documents existants sur ce point.

L’étape suivante consistait à mettre systématiquement en relation tous les éléments de la formation avec ce référentiel.

L’objectif est de se situer dans une logique de « sens ». Toutes les situations pédagogiques doivent pouvoir être mises en relation avec la réalité du métier de thérapeute somato émotionnel.

Les contenus de formation sont résolument axés sur la transmission de compétences ou l’acquisition de connaissances est systématiquement mise au service de l’acquisition de compétences.

Pour atteindre cet objectif l’accent est mis sur l’articulation des programmes, pensée chronologiquement de manière à permettre cette continuité d’intégration verticale.

La prise en compte de la spécificité de la thérapie somato émotionnel est conçue comme un système de pensée unique et holistique, propre à ITSEM.

L’articulation des programmes est pensée aussi de manière à permettre une continuité d’intégration horizontale par la mise en place d’une référence transversale systématique au concept ostéopathique de globalité du corps humain.

L’établissement ITSEM a depuis de nombreuses années mis en place la transmission de cahiers des charges de réalisation de cours demandant cette référence systématique.

L’intérêt accordé aux groupes d’étudiants est la clé de voûte du système, centré sur l’apprenant et non sur le formateur.

L’organisation en séminaires de formation permet le maintien de l’activité professionnelle pendant la période de formation, mais implique la stimulation par l’établissement ITSEM des liens tissés entre les étudiants pendant et en dehors des séminaires.

Les étudiants sont partie prenante du projet pédagogique par leur participation aux réunions des délégués, par la représentation au conseil pédagogique, par l’utilisation des fiches de non conformité prévues dans le système qualité, ou par le simple fait de solliciter un des membres de l’équipe pédagogique ou de l’équipe de direction.

Les évaluations des formateurs

Chaque formateur ou membre de l’équipe pédagogique est évalué suivant deux modalités :

  • Par les étudiants
  • Par un autre formateur pendant un cours

Ces évaluations sont parties intégrantes du système qualité d’Eurostéo, permettant :

  • D’offrir des éléments d’appréciation concrets et objectifs.
  • De souligner l’évolution de chaque formateur au sein de l’équipe.
  • De valoriser l’engagement et les prestations de chacun.
  • D’améliorer les comportements pédagogiques et didactiques.
  • De favoriser l’intégration au processus pédagogique.
 
 

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